Stéphanie Bonnefon
Stéphanie Bonnefon, apprenante de la 8° promotion de notre formation « Responsable de Développement Commercial », nous livre son expérience :
Décrivez-nous votre parcours professionnel antérieur à la formation
J’étais styliste pour la marque de surfwear Roxy pendant plus de 15 ans, tout d’abord en tant qu’assistante styliste, puis styliste et enfin styliste senior responsable de sa propre ligne. J’ai aussi fait des missions de design en free-lance pour différentes marques surtout pour le marché de l’enfant.
Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre cette formation et comment avez-vous découvert notre programme ?
J’ai toujours su qu’on ne pouvait pas exercer le métier de styliste toute une vie car avec l’âge il devient plus difficile de se renouveler et on doit faire face à une concurrence accrue de la jeune génération. A partir de la quarantaine, j’ai senti que ma créativité s’essouffler et j’ai eu envie de me lancer un nouveau challenge autre que le design.
Une partie de mon métier de styliste consistait à suivre la relation fournisseur et demandait à être garante des niveaux de marges exigeaient par l’entreprise sur les modèles que je dessinais. Je sentais de ma part une appétence pour cette partie du métier.
J’ai donc voulu me diriger vers la partie achat, si possible en restant dans le secteur du textile pour pourvoir exploiter mes compétences déjà acquises.
Et pour compléter mes compétences, j’avais besoin de suivre une formation à visée commerciale et négociation.
Je me suis fait épaulée par une conseillère du CIBC de Bayonne afin de préparer mon parcours de reconversion. On a épluché ensemble les différentes formations possibles et on s’est arrêté sur la formation Responsable du développement commercial de la CCI car elle offrait un niveau BAC+3 en seulement 1 an.
Quels sont les aspects de la formation qui vous ont le plus marqué ou que vous avez trouvés particulièrement bénéfiques ?
Les matières qui m’ont le plus intéressées et qui me serviront le plus je pense pour mon avenir professionnel sont :
– la négociation, grâce à un professeur exceptionnel qui nous a fait sortir de notre zone de confort et qui nous a appris la rigueur et la ténacité mais toujours avec bienveillance.
– la gestion/comptabilité : qui m’a permis de me remettre à niveaux sur une partie très importante pour mon avenir dans les achats car c’est un métier ou on manipule les chiffres toute la journée
-le management en mode projet : car c’est dans la partie management et travail d’équipe que j’avais le plus de lacunes, ou du moins je me sentais le moins à l’aise et ces cours m’ont permis de mieux cerner ma personnalité et me donner confiances sur le fait que je pourrais un jour encadrer une équipe.
Et de manière plus générale, je trouve super de n’avoir à faire qu’à des intervenants professionnels qui sont au plus près de ce à quoi nous serons confrontés par la suite.
Dans quelle entreprise vous effectuez votre stage/apprentissage, quelles ont été vos missions ? Qu’en avez-vous tiré ?
j’ai effectué mon stage dans l’entreprise « Batela » qui est une marque espagnole de vêtements et de décoration de style nautique. J’ai travaillé au service achat où j’ai participé à la négociation des prix d’achat et des quantités, les marges, l’estimation des prix de vente, le calcul des frais de douane et des frais de transport, le passage des commandes et le suivi des relations fournisseurs.
Ce stage m’a permis de conforter mon envie de devenir acheteuse.
Comment cette formation a-t-elle influencé votre carrière ou vos projets professionnels futurs ?
Cette formation m’a avant tout permis de me donner confiance en mes capacités. Revenir sur les bancs de l’école, apprendre à nouveaux, devoir rendre des dossiers… m’ont fait sortir de ma zone de confort et me rendre compte que j’étais capable d’acquérir de nouvelles compétences. Le rythme de l’alternance, pas toujours simple, m’a aussi permis de me rendre compte de ma capacité d’adaptation.
A ce jour, j’espère rester chez Batela et continuer de travailler au service achat.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs apprenants qui envisagent de suivre cette formation ?
Je conseillerai de se lancer car sortir de sa zone de confort et se lancer un nouveau challenge est extrêmement gratifiant !
La formation RDC est un très bon choix pour les personnes se destinant à des postes de commerciaux ou de négo, ils y trouveront tout ce qu’ils auront besoin d’apprendre.
De ne pas hésiter à faire confiance à l’équipe pédagogique de la CCI car ils sont extrêmement bienveillants et toujours à l’écoute.