Portrait d’intervenante – Nadine Huet
Quel est votre parcours professionnel ?
Après des études de Psychologie, j’ai intégré la filière Sciences de l’Éducation dans l’objectif de me diriger ensuite vers les métiers de l’enseignement.
Ma Licence en poche, j’ai obtenu le concours pour entrer à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) où j’ai suivi l’année de formation mais je ne suis pas parvenue à obtenir le concours de sortie…
Cet « échec » a finalement été ma plus belle réussite puisque c’est ainsi que je me suis tournée vers la formation.
Un stage d’immersion au sein d’un organisme de formation a validé mon projet et surtout confirmé mon envie de travailler dans le domaine de la formation.
En 2002, à l’issue de la période de stage, on me propose un contrat de travail. J’ai ainsi évolué et beaucoup appris dans cet organisme pendant 12 ans. Des publics différents, des actions de formation et des accompagnements diversifiés ont été une très bonne école.
En 2011, un besoin de faire le point sur mes acquis et d’élargir mon champ de compétences, m’amène à m’engager dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, que j’ai poursuivi par une reprise d’études en filière Sciences de l’Éducation et de la Formation afin de valider un Master 2 Conseil en évolution professionnelle.
C’est dans cette dynamique de changement, en m’appuyant sur l’assurance et l’autonomie développées grâce à mon parcours, que j’ai décidé de quitter mon emploi salarié.
Je travaille depuis maintenant dix ans de manière indépendante pour différents organismes de formation.
Quelles sont vos principales compétences et expertises ?
Mes principaux domaines d’intervention sont la communication, le management et la gestion administrative. J’interviens sur des parcours d’orientation et de préqualification pour des demandeurs d’emploi et public Missions Locales, des parcours de formation qualifiante tels que des Titres Professionnels, et j’anime des sessions de formation continue pour des salariés sur différents thèmes de développement des compétences transverses.
J’ai accompagné pendant plusieurs années des candidats à la VAE sur les titres de Responsable de développement commercial, Attaché commercial, Assistant de gestions et d’administration d’entreprise, Assistant RH. La réforme de la VAE nous a amenés à élargir les accompagnements sur des qualifications et diplômes très variés.
Dans quelles formations intervenez-vous ?
Je travaille pour la CCI Bayonne, EMISA, depuis une dizaine d’années.
À l’issue de mon parcours VAE, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire pour passer « de l’autre côté » et devenir accompagnatrice VAE. C’est par la mise en place de la VAE que j’ai commencé à travailler à la CCI en 2015. Mon activité s’est ensuite élargie à l’animation de formations inter et intra entreprise en management, animation d’équipe, gestion de conflits, gestion du temps, formation de tuteurs et de formateurs internes…
Je fais également partie de l’équipe d’intervenants sur les sessions du titre d’Assistant de gestion et d’administration d’entreprise. Je forme les alternants sur le bloc 1 du référentiel « Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel », ainsi que sur le module « Communication et posture professionnelle ». Je les accompagne par ailleurs dans la rédaction de leurs écrits professionnels et la préparation de leur soutenance orale.
Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de former ou de partager vos connaissances avec d’autres ?
Mon projet premier était de devenir enseignante mais je sais aujourd’hui que la formation me correspond mieux. Au-delà de la transmission de savoirs et de connaissances, c’est le partage d’expériences, de pratiques et la participation active de la personne en formation qui sont les véritables moteurs pour moi.
Je base mes formations sur l’implication, les interactions et la mise en pratique pour faire monter en compétences et en confiance.
Quels sont, selon vous, les éléments clés d’une formation réussie ?
Les éléments clés à mes yeux font lien avec ce que j’ai développé dans le point précédent : l’animation d’un collectif, la création et le maintien d’une dynamique de groupe, la régulation de groupe et l’adaptation.
Une formation réussie ce sont des individus qui partagent et un groupe qui échange. L’exploitation du collectif est pour moi la clé. Elle implique les participants et rend plus concrets les acquis de la formation.
L’écoute est également essentielle dans la réussite d’une formation. Écouter les réels besoins et attentes des participants pour y répondre au mieux. Et veiller à faire respecter l’écoute au sein du groupe.
Pouvez-vous partager une histoire ou un retour d’expérience de la part d’un participant à vos formations qui vous a particulièrement touchée ?
Pas un exemple précis mais plutôt un retour d’expérience récurrent.
Sur des thèmes tels que le management, le tutorat ou la gestion de conflits par exemple, il est fréquent de se trouver face à des personnes qui ont été « envoyées » en formation mais ne les ont pas demandées. Parvenir à impliquer, concerner et intéresser ces participants est un « défi » qui me motive particulièrement.
Je suis particulièrement touchée lorsque ces participants expriment leur satisfaction à l’issue de la formation et disent repartir avec des acquis. Là, c’est mission accomplie !
Quelles sont vos passions ou activités en dehors du travail ?
Marche, Pilates, yoga sont mes activités « d’équilibrage ».
La lecture de thrillers psychologiques, fantastique, polars, romans… un peu tout ce qui me tombe sous la main.
Le dessin et autres activités créatives (modelage, peinture, jardinage…).
Et aussi, les voyages et les moments de convivialité et de partage, autres activités « d’équilibrage » essentielles !