Portrait d’intervenante – Claire Millasseau
Quel est votre parcours professionnel ?
Parcours éclectique dans la vente et la relation client, j’ai démarré mon activité professionnelle dans des agences de communication où la partie commerciale et le management m’ont tout de suite attirée. J’ai naturellement évolué vers la vente et la relation client (vente de sites web, chargée de clientèle B to B, responsable de centre d’appel, responsable d’une agence de service à la personne) pour enfin créer ma propre structure afin d’aider les collaborateurs des entreprises à améliorer leur relation client. En effet, dans chacune de mes expériences, la transmission par la formation s’est présentée comme une évidence
Quelles sont vos principales compétences et expertises ?
La prospection physique et téléphonique, la communication verbale et non verbale, la relation client et la fidélisation
Dans quelles formations intervenez-vous ?
L’accueil physique, la prospection téléphonique, la gestion des impayés, la prise de parole en public, l’animation de réunions, les relations interservices, le management d’équipe, le lâcher-prise, la gestion des conflits.
Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de former ou de partager vos connaissances avec d’autres ?
La diversité des groupes et des sujets abordés oblige à une remise en question permanente. Je m’enrichis à chaque fois de ces partages d’expériences. C’est une forme de bulle, de coupure dans le quotidien des participants à qui je tente d’apporter un autre regard sur les sujets abordés. Les formations interentreprises permettent à des personnes, que rien n’aurait amenées à se croiser en temps normal, à se découvrir et s’entraider. Les formations en intra regroupent des personnes qui travaillent ensemble et qui créent à cette occasion un lien différent.
Quels sont, selon vous, les éléments clés d’une formation réussie ?
Quand l’alchimie se créée entre les participants et avec le formateur, et que tout le monde avance vers un objectif commun. L’humour et la bonne humeur sont également des ingrédients indispensables à la réussite d’une formation selon moi
Pouvez-vous partager une histoire ou un retour d’expérience de la part d’un participant à vos formations qui vous a particulièrement touchée ?
Il y en a tellement, j’ai la chance d’exercer dans un domaine qui amène parfois les personnes à effectuer des changements rapides et visibles dans leurs relations aux autres.
Si je dois en choisir une, c’est une formation interentreprise dont le sujet portait sur les relations interservices. Lors de la première journée, j’ai compris qu’une des participantes subissait un harcèlement moral de la part de sa responsable hiérarchique qui n’était autre que la sœur du chef d’entreprise. Nous avons travaillé ensemble sur des techniques lui permettant de prendre confiance en elle et d’aborder sa responsable différemment. Les journées de formations étant espacées, elle s’est préparée à affronter la situation différemment et, lors des journées suivantes, ses retours d’expériences m’ont permis de constater que les conseils qu’elle avait mis en application commençaient à porter leurs fruits. Elle a réalisé qu’avec un peu de confiance, elle avait un réel pouvoir sur les situations, et que ce qu’elle subissait n’était pas une fatalité. J’ai été très touchée de me dire que j’avais contribué à ce changement
Quelles sont vos passions ou activités en dehors du travail ?
Passer du temps avec mes amis, les voyages, la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles personnes, la lecture et, on ne se moque pas, les puzzles et le tricot 😉