Marie Colas
- Pourquoi avoir choisi cette formation ?
J’ai choisi cette formation de Chef de projet web et stratégie digitale car elle englobe tous les métiers du web. Cela faisait plusieurs années que j’étais intéressée pour me former à l’utilisation des réseaux sociaux, à la rédaction web et au référencement naturel. Et ce sont des compétences qui sont très recherchées par les entreprises qui recrutent, complémentaires au métier de Chargée de Développement Commercial que je fais.
- Quels ont été les moments forts de votre formation ?
Les moments forts de cette formation ont été pour moi les temps d’échanges pendant les pauses avec les autres étudiants et les intervenants de la CCI. Nous venons tous de milieux différents, avec des compétences bien acquises pour certains. Les tranches d’âges des élèves vont de 20 à 50 ans, ce qui amène une vision très éclectique sur les façons d’appréhender l’évolution des métiers du web. Les spécialisations de certains élèves sont également très utiles pour aider les autres étudiants qui ont quelques lacunes sur certaines matières. Un vrai esprit d’équipe s’est révélé tout au long de l’année.
- Quels aspects spécifiques de la formation vous ont été les plus utiles dans votre rôle actuel ?
Le travail en équipe sur le projet technique est très formateur car il est non seulement réalisé avec un vrai projet professionnel, un vrai client, mais aussi parce qu’il nécessite une vraie cohésion d’équipe et permet d’acquérir des compétences sur tous les blocs de la formation.
- Comment évaluez-vous la qualité de l’encadrement et du soutien pédagogique que vous avez reçu pendant votre apprentissage ?
Plutôt bonne ! J’ai pu poser des questions à des intervenants de la CCI dès que je coinçais sur la mise en place de certaines missions dans mon entreprise (notamment pour la mise en place de campagnes Google Ads) et ils ont été très réactifs et de bons conseils.
- Y a-t-il des conseils que vous souhaiteriez partager avec les futurs apprentis ?
Ne surtout pas attendre le dernier moment pour les rendus de livrables pour le projet technique ! L’année passe à vitesse grand V. Et mettre en place une communication interne avec les membres de l’équipe qui soit fluide et qui corresponde à chacun d’entre eux.
- Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre apprentissage, quelles ont été vos missions ? Comment cela s’est-il passait ?
J’ai réalisé mon apprentissage dans l’association de téléassistance Présence Verte Sud-Ouest. Mes missions étaient de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; de créer une landing page pour la mise en place d’une nouvelle offre de service ; et de veiller au bon référencement naturel du site internet en créant du contenu. L’année s’est très bien passée. Elle a été intense et a nécessité beaucoup d’organisation et de flexibilité dans mon planning car je conservais mes missions habituelles de Chargée de Développement. J’ai eu la chance d’avoir un tuteur très compétent et pédagogue dans le domaine du web pour m’accompagner tout au long de cette formation.
- Qu’envisagez-vous à la suite de la formation ?
Dès la fin de cette formation, je vais signer un contrat en CDI dans cette association. Mes missions seront de poursuivre le Développement Commercial de l’association, avec une dimension de développement communication et marketing.