- CONCEPTION DES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE À METTRE EN ŒUVRE
Analyser le positionnement en ligne et les outils et supports de communication numérique de l’entreprise, en les resituant dans le contexte de sa stratégie de communication globale et en évaluant les attentes et spécificités de sa communauté de clients/utilisateurs, afin d’identifier les actions permettant l’amélioration de la présence, de la visibilité et de la notoriété digitales de l’entreprise
Déterminer les actions et leur calendrier de mise en œuvre pour déployer ou faire évoluer les canaux, supports et outils de communication numériques de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques des cibles clients/utilisateurs visées et en veillant à leur cohérence et leur complémentarité avec la stratégie globale de l’entreprise
Évaluer les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions de communication numérique de l’entreprise, en identifiant notamment les compétences externes et prestataires à mobiliser et en produisant l’estimation des coûts générés, afin d’établir un budget prévisionnel réaliste et de le faire valider par sa hiérarchie
Établir le cahier des charges des actions de communication numérique à mettre en œuvre, en stipulant les objectifs poursuivis, le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales, afin de cadrer le projet et de guider la contribution des différents professionnels internes ou externes impliqués
- CRÉATION ET GESTION DES CONTENUS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE
Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique de l’entreprise, en développant une ligne éditoriale et une identité visuelle en adéquation avec son image, son positionnement et ses valeurs et tenant compte des attentes et spécificités de sa cible clients/utilisateurs
Gérer l’évolution et la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise, en actualisant leurs contenus et les informations diffusées et en appliquant les techniques de référencement naturel, afin de favoriser leur visibilité et leur attractivité
Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique de l’entreprise, en définissant les règles de conduite et d’utilisation favorisant la convivialité et le respect mutuel et en suscitant les échanges et partages d’expérience, afin de contribuer à l’entretien de son e-réputation et de construire une communauté fédérée autour de valeurs et d’intérêts communs
- ÉVALUATION DE L’EFFICIENCE DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE ET DES RETOMBÉES DES ACTIONS MISES EN OEUVRE
Construire des tableaux de bord et indicateurs de suivi, en identifiant les critères pertinents et objectifs sur les plans qualitatifs et quantitatifs compte tenu des objectifs poursuivis et de la nature des actions engagées, afin de permettre l’évaluation continue de l’efficacité de ses outils et supports de communication digitale et de leurs retombées – notamment commerciales – pour l’entreprise
Analyser l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise, au niveau de leur fréquentation, de l’image perçue de l’entreprise et de leurs retombées économiques, en croisant l’interprétation des indicateurs de suivi et celle des données concernant leur audience, afin d’identifier les marges de progression et voies d’amélioration possibles
Définir les mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées, en repérant les causes et origines des points de non-efficience, afin d’optimiser le rendement des outils et supports numériques de l’entreprise
Le professionnel exerçant le pilotage (la mise en œuvre) des actions de communication numérique de l’entreprise :
- assure la création, le déploiement et la gestion de ses outils et supports digitaux dans un objectif d’accroissement de sa visibilité, d’amélioration de sa notoriété et, le cas échéant, de développement commercial ou d’activité.
- veille au déploiement de ces outils et supports dans une logique cross-canal, en veillant à leur cohérence et complémentarité avec la stratégie marketing de l’entreprise et en tenant compte des caractéristiques et attentes de sa cible clients/utilisateurs.
Au regard des problématiques de l’entreprise et de ses objectifs, il identifie les actions de communication numérique à mettre en œuvre, en évaluant leurs conditions de faisabilité et les moyens à mobiliser.
Il assure la gestion des supports de communication digitaux, en élaborant et renouvelant leurs contenus et en favorisant la constitution et l’animation d’une communauté de clients/utilisateurs.
Il évalue l’audience et la fréquentation de ses supports de communication numérique, ainsi que les retombées des actions engagées dans une perspective d’optimisation et d’amélioration continue.