EMISA

Configurer et comprendre les statistiques d’un site web avec Matomo

Digital School

Programme
  • Introduction à Matomo et installation

Présentation de Matomo et de ses fonctionnalités.

Configuration initiale de Matomo : création d’un compte administrateur et paramètres de base.

  • Configuration et gestion des sites web

Ajout de sites web à analyser dans Matomo.

Configuration des paramètres de suivi pour chaque site web.

  • Analyse des données dans Matomo

Navigation dans l’interface de Matomo : tableau de bord, rapports et visualisations.

Compréhension des métriques et des dimensions dans les rapports.

  • Fonctionnalités avancées de Matomo

Suivi des objectifs et des conversions.

Suivi des campagnes marketing.

Suivi des événements.

  • Sécurité, confidentialité et bonnes pratiques

Paramètres de sécurité dans Matomo.

Respect de la confidentialité et conformité avec les réglementations.

Bonnes pratiques pour une utilisation efficace de Matomo.

Objectifs
  • Comprendre les fonctionnalités et les avantages de Matomo par rapport à d’autres outils d’analyse web.
  • Savoir naviguer dans l’interface de Matomo, interpréter les rapports et les visualisations.
  • Savoir mettre en place des mesures de sécurité dans Matomo et respecter les réglementations en matière de protection des données.
1
Public
  • Indépendants / freelances / micro-entrepreneurs en communication/webdesign qui souhaitent développer leurs compétences webmarketing, et proposer de nouveaux services à leurs clients,
  • Personnes en réorientation professionnelle / bilan de compétence, qui souhaitent appréhender l’univers du webmarketing avant de se lancer dans une formation professionnalisante
Prérequis
  • Savoir utiliser un navigateur internet
  • Savoir accéder seul à un site, ou trouver l’information via la recherche Google,
  • Connaitre les bases du web (ex. site internet versus réseau social)
Durée

En présentiel : dès 7h

 

Tarifs

A partir de 1450€

2
Moyens et Méthodes pédagogiques
• Formation dispensée en présentiel (sauf contraintes liées à la crise sanitaire)
• Mise à disposition d’ordinateur portable et accès wifi
• Des supports de cours et exercices sont communiqués afin de favoriser l’ancrage mémoriel et le travail personnel
Spécialisation de l'intervenant
Consultant en webmarketing confirmé.
Validation et modalités d'Evaluation

• Questionnaire de satisfaction
• Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation

Rythme
9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation
  • Formateur expert sur le sujet, intervenant depuis 13 ans avec de nombreuses agences et clients,
  • Forte interactivité, apprentissage par la pratique
Résultats attendus de la formation
Comprendre les bases de l'outil d'analyse web Matomo et acquérir les compétences nécessaires pour l'utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
3
4