AFFIRMER SON LEADERSHIP (2 jours)
IDENTIFIER SON POSITIONNEMENT EN POSTURE « MANAGER »
- L’image de soi : mieux se connaître
LA COMMUNICATION CONSCIENTE DU MANAGER
- Bien se connaître : ses zones de confort et d’inconfort
- Comprendre ce qui influence notre relation aux autres
- Connaître son style de leadership et ses expressions
OPTIMISER SA COMMUNICATION MANAGÉRIALE
- Définir ses cadrans d’expression
- Choisir sa communication face aux experts, ses pairs, la génération Y, etc…
LES QUALITÉS DE LA PRESTATION PERSONNELLE DU COMMUNICANT
- Comprendre l’impact et augmenter le champ de sa communication non verbale
- Communiquer ses idées avec clarté et conviction
- Gérer les conflits par l’objectivité et non l’affectivité
- Traduire ses idées en prise de décisions et en actions concrètes
- Faire face à l’inattendu : objections, indifférence…
PRATIQUER L’ÉCOUTE ACTIVE : LES ATTITUDES DE PORTER
- Les degrés d’écoute o Les 6 attitudes de Porter
PRENDRE LE TEMPS DE SE FAIRE COMPRENDRE
- Éviter la désinformation et la distorsion des messages par l’AT
- Maîtriser les outils d’une délégation efficace
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (2 jours)
LES MOYENS POUR FACILITER LA PRISE DE PAROLE
- La voix
- La respiration
- Les gestes
SE METTRE EN SCÈNE
- Savoir se contrôler
- Prendre possession de l’espace
- Improviser
SAVOIR PRÉSENTER SES IDÉES
- Trouver et prendre sa place dans le groupe
- Adapter son discours au public
- Aller à l’essentiel
- Savoir écouter, organiser ses idées, reformuler
- Répondre aux objections
- Savoir enthousiasmer
CRÉER LES CONDITIONS DE DIALOGUE
- Faire participer l’auditoire
PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS (2 jours)
LE CONFLIT
- Définition et fonctions du conflit
- Le conflit source de changement ou d’inertie
LES ÉTAPES DU CONFLIT
- Les divergences
- Les tensions
- Le blocage
- Le conflit ouvert
COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
- Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
- S’ouvrir au point de vue de l’autre
- Ecouter
- Questionner
- Expliquer
COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
- Les émotions
- Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
- Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
- Faire une confrontation
COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
- Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
- Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
- Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
- Aider l’autre à revenir à un comportement assertif
LE CONFLIT OUVERT
- Le recadrage
- La négociation
- La création de solution
- Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
ANTICIPER LE CONFLIT
- Définir les objectifs
- Clarifier la situation
- Penser autrement
- Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques
ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL (4 jours)
PARTICIPATION AU CHOIX DES COLLABORATEURS ET À LA GESTION DE LEURS COMPÉTENCES
- Collaborer au choix des professionnels à mobiliser en menant des entretiens et en identifiant leurs compétences au regard des activités à conduire et des compétences à mobiliser, afin de constituer une équipe ou d’intégrer un nouveau professionnel au sein du collectif de travail.
- Expliquer les missions et le travail à produire en déterminant les modalités de suivi et d’évaluation des activités réalisées afin d’identifier les performances et les besoins de chacun en vue d’ajuster en conséquence les objectifs et priorités.
- Contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant les situations professionnelles présentant un intérêt particulier, afin de les utiliser comme supports d’information ou de formation auprès de l’ensemble de l’équipe.
ORGANISATION DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE
- Analyser les dossiers, activités ou projets à réaliser en identifiant les objectifs à atteindre, les moyens à disposition, les délais à respecter et les contraintes à prendre en compte afin d’avoir des clefs de répartition du travail et de définir et hiérarchiser les priorités d’actions.
- Organiser les missions à conduire et le travail à produire par chacun, en tenant compte des compétences à mobiliser, et en expliquant les orientations et les priorités des actions à conduire, afin de mettre en place les conditions d’un travail collaboratif.
- Structurer le système de recueil et de transmission des informations nécessaires à l’accomplissement des tâches, afin de permettre à chacun de disposer des informations nécessaires à la réalisation de ses missions.
- Effectuer le suivi et le contrôle des activités réalisées par chacun des collaborateurs, en utilisant les outils de reporting définis, afin de décider des ajustements nécessaires à apporter à l’organisation du travail.
AMÉLIORATION DE L’ORGANISATION ET COORDINATION DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE
- Identifier des solutions d’amélioration organisationnelle, en collectant des informations sur les tendances et innovations dans le domaine, afin d’évaluer leur possibilité d’adaptation à son équipe et son contexte de travail.
- Conduire des réunions de différente nature en mettant en œuvre des techniques d’animation et en utilisant des outils permettant de suivre l’état d’avancement des activités, afin de définir les réajustements nécessaires à leur bon déroulement.
- Utiliser des méthodes adaptées à l’étude des problèmes humains, techniques ou méthodologiques pouvant survenir, afin d’accompagner les membres de son équipe, dans l’identification des solutions pertinentes et la résolution des difficultés.
- Exercer une fonction de médiation lors de problèmes interpersonnels ou relationnels pouvant surgir, afin de trouver des solutions adaptées et respectant l’intérêt des différents acteurs concernés.
- Établir le bilan des actions et projets menés collectivement, en s’assurant de l’atteinte des résultats escomptés et/ou en mesurant les écarts avec les objectifs initialement définis, afin d’identifier les améliorations possibles et de les communiquer au collectif et à la hiérarchie.
- Se positionner en tant que manager
- Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation.
- Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles.
- S’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.