EMISA

Parcours du manager

Formation Professionnelle Continue

Programme

AFFIRMER SON LEADERSHIP (2 jours)

IDENTIFIER SON POSITIONNEMENT EN POSTURE « MANAGER »

  • L’image de soi : mieux se connaître

 

LA COMMUNICATION CONSCIENTE DU MANAGER

  • Bien se connaître : ses zones de confort et d’inconfort
  • Comprendre ce qui influence notre relation aux autres
  • Connaître son style de leadership et ses expressions

 

OPTIMISER SA COMMUNICATION MANAGÉRIALE

  • Définir ses cadrans d’expression
  • Choisir sa communication face aux experts, ses pairs, la génération Y, etc…

 

LES QUALITÉS DE LA PRESTATION PERSONNELLE DU COMMUNICANT

  • Comprendre l’impact et augmenter le champ de sa communication non verbale
  • Communiquer ses idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité et non l’affectivité
  • Traduire ses idées en prise de décisions et en actions concrètes
  • Faire face à l’inattendu : objections, indifférence…

 

PRATIQUER L’ÉCOUTE ACTIVE : LES ATTITUDES DE PORTER

  • Les degrés d’écoute o Les 6 attitudes de Porter

 

PRENDRE LE TEMPS DE SE FAIRE COMPRENDRE

  • Éviter la désinformation et la distorsion des messages par l’AT
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace

 

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (2 jours)

LES MOYENS POUR FACILITER LA PRISE DE PAROLE

  • La voix
  • La respiration
  • Les gestes

SE METTRE EN SCÈNE

  • Savoir se contrôler
  • Prendre possession de l’espace
  • Improviser

SAVOIR PRÉSENTER SES IDÉES

  • Trouver et prendre sa place dans le groupe
  • Adapter son discours au public
  • Aller à l’essentiel
  • Savoir écouter, organiser ses idées, reformuler
  • Répondre aux objections
  • Savoir enthousiasmer

CRÉER LES CONDITIONS DE DIALOGUE

  • Faire participer l’auditoire

 

PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS (2 jours)

LE CONFLIT

  • Définition et fonctions du conflit
  • Le conflit source de changement ou d’inertie

LES ÉTAPES DU CONFLIT

  • Les divergences
  • Les tensions
  • Le blocage
  • Le conflit ouvert

COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES

  • Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
  • S’ouvrir au point de vue de l’autre
  • Ecouter
  • Questionner
  • Expliquer

COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS

  • Les émotions
  • Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
  • Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
  • Faire une confrontation

COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE

  • Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
  • Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
  • Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
  • Aider l’autre à revenir à un comportement assertif

LE CONFLIT OUVERT

  • Le recadrage
  • La négociation
  • La création de solution
  • Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs

ANTICIPER LE CONFLIT

  • Définir les objectifs
  • Clarifier la situation
  • Penser autrement
  • Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques

 

ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL (4 jours)

PARTICIPATION AU CHOIX DES COLLABORATEURS ET À LA GESTION DE LEURS COMPÉTENCES

  • Collaborer au choix des professionnels à mobiliser en menant des entretiens et en identifiant leurs compétences au regard des activités à conduire et des compétences à mobiliser, afin de constituer une équipe ou d’intégrer un nouveau professionnel au sein du collectif de travail.
  • Expliquer les missions et le travail à produire en déterminant les modalités de suivi et d’évaluation des activités réalisées afin d’identifier les performances et les besoins de chacun en vue d’ajuster en conséquence les objectifs et priorités.
  • Contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant les situations professionnelles présentant un intérêt particulier, afin de les utiliser comme supports d’information ou de formation auprès de l’ensemble de l’équipe.

ORGANISATION DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE

  • Analyser les dossiers, activités ou projets à réaliser en identifiant les objectifs à atteindre, les moyens à disposition, les délais à respecter et les contraintes à prendre en compte afin d’avoir des clefs de répartition du travail et de définir et hiérarchiser les priorités d’actions.
  • Organiser les missions à conduire et le travail à produire par chacun, en tenant compte des compétences à mobiliser, et en expliquant les orientations et les priorités des actions à conduire, afin de mettre en place les conditions d’un travail collaboratif.
  • Structurer le système de recueil et de transmission des informations nécessaires à l’accomplissement des tâches, afin de permettre à chacun de disposer des informations nécessaires à la réalisation de ses missions.
  • Effectuer le suivi et le contrôle des activités réalisées par chacun des collaborateurs, en utilisant les outils de reporting définis, afin de décider des ajustements nécessaires à apporter à l’organisation du travail.

AMÉLIORATION DE L’ORGANISATION ET COORDINATION DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE

  • Identifier des solutions d’amélioration organisationnelle, en collectant des informations sur les tendances et innovations dans le domaine, afin d’évaluer leur possibilité d’adaptation à son équipe et son contexte de travail.
  • Conduire des réunions de différente nature en mettant en œuvre des techniques d’animation et en utilisant des outils permettant de suivre l’état d’avancement des activités, afin de définir les réajustements nécessaires à leur bon déroulement.
  • Utiliser des méthodes adaptées à l’étude des problèmes humains, techniques ou méthodologiques pouvant survenir, afin d’accompagner les membres de son équipe, dans l’identification des solutions pertinentes et la résolution des difficultés.
  • Exercer une fonction de médiation lors de problèmes interpersonnels ou relationnels pouvant surgir, afin de trouver des solutions adaptées et respectant l’intérêt des différents acteurs concernés.
  • Établir le bilan des actions et projets menés collectivement, en s’assurant de l’atteinte des résultats escomptés et/ou en mesurant les écarts avec les objectifs initialement définis, afin d’identifier les améliorations possibles et de les communiquer au collectif et à la hiérarchie.
Objectifs
  • Se positionner en tant que manager
  • Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation.
  • Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles.
  • S’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.
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Public

Toute personne en situation managériale de proximité.

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Un entretien de positionnement pour définir le profil est nécessaire.

Durée

En présentiel : 10,5 jours – 73,5h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

3900 € *

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

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Moyens et Méthodes pédagogiques
• Formation dispensée en présentiel (sauf contraintes liées à la crise sanitaire).
• Positionnement en début de formation : autodiagnostic / tour de table /questionnement.
• Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (mises en situation, études de cas, exercices individuels, ateliers pratiques, partage d’expérience).
• Évaluations formatives (mises en situation et/ou quizz).
• Des supports de cours et exercices sont communiqués afin de favoriser le travail personnel entre les journées de formation.
Spécialisation de l'intervenant
Formateurs en communication, marketing et management.
Validation et modalités d'Evaluation

• Questionnaire de satisfaction.
• Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.

SI PASSAGE CCE :
• Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL », certifie les compétences et les capacités de personnes qui animent ou ont été en situation d’animer une équipe de travail ou équipe projet.
• La certification repose sur un référentiel de 3 domaines de compétences transversales à évaluer (Devoir sur table de 3 heures maximum ou portefeuille de preuves) :
– Fixer des objectifs
– Organiser le travail de l’équipe
– Améliorer l’organisation du travail de l’équipe et les coopérations

Rythme
9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation
  • La formation apporte aux participants les outils principaux du management au quotidien ; la pédagogie active permet d’alterner des apports théoriques et cas pratiques : mises en situation, entrainements actifs permettent de travailler sur des cas concrets.
  • Les participants sont invités à faire part de leurs pratiques pour enrichir la formation
Résultats attendus de la formation
• Clarifier son rôle d’encadrement
• Maîtriser les principaux outils du management
• Agir sur les leviers de la motivation d’équipe
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
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