- LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce que le développement durable et quels sont les enjeux ?
Ce « qu’est » et ce « que n’est pas » le Développement Durable
Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
Les textes réglementaires incontournables
La Responsabilité sociétale des entreprises
- LES BÉNÉFICES À RETIRER POUR SON ENTREPRISE D’UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
Améliorer la performance énergétique de son entreprise
S’engager dans la transition énergétique
Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
Établir un plan d’actions pertinent : agir sur les comportements, les méthodes de travail, raisonner énergies renouvelables
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits
Les principales notions à acquérir pour réaliser :
-Le bilan carbone de son entreprise
-Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise
-Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
-La notion de cycle de vie du produit
-Principes et méthodes et d’écoconception
-Enjeux pour l’entreprise
-La communication environnementale associée
Les fondamentaux de l’économie circulaire
Comprendre les principes de l’économie circulaire
Les acteurs de l’économie circulaire
Raisonner opportunités d’entreprises
Biodiversité et entreprise
Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
- INITIER UNE DÉMARCHE DE RSE DANS SON ÉTABLISSEMENT DÈS DEMAIN :
Appréhender l’éthique dans son établissement
Sensibiliser le personnel à la démarche = communication interne
Mettre en place une politique RH responsable : recrutement, formation professionnelle, santé et bien-être au travail…
Identifier et hiérarchiser les parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires…
Identifier et hiérarchiser les impacts de son activité
Construire un plan d’actions spécifique opérationnel en se fixant des objectifs pertinents, simples et mesurables en maîtrisant son empreinte écologique
- VALORISER SA DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci : mise en cohérence du discours et de ses actions
- Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
- Établir une stratégie écoresponsable
- Sélectionner les bons partenaires