· Tour de table et définition des objectifs et problématiques de chaque participant
1) LA DÉFINITION DU STRESS ET DE SES DIFFÉRENTES FORMES
– Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
– Comprendre les réactions face au stress.
– Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
2) LES SOURCES DU STRESS DANS L’ENTREPRISE
– Les identifier et apprendre à les reconnaître
– Repérer les signaux d’alerte
– Connaître sa résistance au stress
3) LA GESTION PERSONNELLE DU STRESS : MÉTHODES ET OUTILS
– Identifier ses émotions
– Apprendre à agir plutôt que réagir
– Pratiquer des techniques éprouvées : relaxation, visualisation…
– Développer la confiance en soi
4) CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE AVEC SON ENVIRONNEMENT
– Communiquer
– Fonctionner sur des bases saines
5) PRENDRE DU RECUL FACE AUX EVENEMENTS
– Apprendre à dédramatiser
– Apprendre à recadrer
Comprendre les mécanismes du stress. Savoir identifier les facteurs de stress. Connaitre les outils de gestion du stress. Développer une stratégie de gestion du stress.