LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
• Qu’est-ce que le développement durable et quels sont les enjeux ?
• Ce « qu’est » et ce « que n’est pas » le Développement Durable
• Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
• Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
• Les textes réglementaires incontournables
• La Responsabilité sociétale des entreprises
LES BÉNÉFICES À RETIRER POUR SON ENTREPRISE D’UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
Améliorer la performance énergétique de son entreprise
• S’engager dans la transition énergétique
• Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
• Établir un plan d’actions pertinent :
o Agir sur les comportements
o Les méthodes de travail
o Raisonner énergies renouvelables
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits
• Les principales notions à acquérir pour réaliser :
o Le bilan carbone de son entreprise
o Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise
– Lire et exploiter un bilan carbone, chercher les pistes d’amélioration
– Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
– La notion de cycle de vie du produit
– Principes et méthodes et d’écoconception
– Enjeux pour l’entreprise
– La communication environnementale associée
Les fondamentaux de l’économie circulaire
• Comprendre les principes de l’économie circulaire
• Les acteurs de l’économie circulaire
• Raisonner opportunités d’entreprises
Biodiversité et entreprise
• Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
• Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
• Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
• Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
LES BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE D’ACHATS ÉCORESPONSABLE
• Identifier ses besoins
• Définir son niveau d’exigence
• Élaborer son cahier des charges
• Évaluer et sélectionner ses fournisseurs
• Suivre les conditions d’exécution
INITIER UNE DEMARCHE DE RSE DANS SON ETABLISSEMENT DÈS DEMAIN :
• Appréhender l’éthique dans son établissement
• Sensibiliser le personnel à la démarche = communication interne
• Mettre en place une politique RH responsable : recrutement, formation professionnelle, santé et bien être au travail…
• Identifier et hiérarchiser les parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires…
• Identifier et hiérarchiser les impacts de son activité
• Construire un plan d’actions spécifique opérationnel en se fixant des objectifs pertinents, simples et mesurables en maîtrisant son empreinte écologique
VALORISER SA DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
• Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci : mise en cohérence du discours et de ses actions
• Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
• Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
• Établir une stratégie écoresponsable
• Sélectionner les bons partenaires