EMISA

Mesurer et analyser les performances d’un site web avec google analytics 4

Digital School

Programme

INSTALLER ET APPRÉHENDER GOOGLE ANALYTICS 4

  • FONDAMENTAUX DU WEB

Les bases du web et du tracking analytique

Les bases de la mesure d’audience en ligne (« parlons le même langage »)

  • INSTALLER ET CONFIGURER GOOGLE ANALYTICS 4

Créer une propriété Analytics 4, un flux web et gérer les accès

Installer Google Analytics 4 sur son site, cas fréquents : HTML simple et WordPress

 

AMELIORER LE SUIVI ANALYTIQUE AVEC LES EVENEMENTS GA4

  • PHASE 1 : APPREHENDER LE CONCEPT DERRIERE LES EVENEMENTS GA4

Comprendre le fonctionnement de GA4 en lien avec les événements

Événements par défaut, recommandés, personnalisés

Améliorer la lecture par les filtres et les outils externes

  • PHASE 2 : METTRE EN PLACE LES EVENEMENTS GA4

Déterminer le type d’événement à installer

Détecter les informations à collecter en amont

Mettre en place l’événement (exemple via Google Tag Manager)

 

ANALYSER L’ACQUISITION DE TRAFIC COMPRENDRE L’INTERFACE

Présentation synthétique de l’interface

  • PREMIER RAPPORT : QUI VIENT SUR NOTRE SITE ?

Acquisition de trafic, nouveau tableau

Nouveaux KPIs, nouvelle lecture

  • SECOND RAPPORT : QUELLE ACTIVITÉ SUR NOTRE SITE ?

Nouveaux rapports de comportement

Mieux comprendre les problèmes liés à la technologie

Objectifs
  • Savoir installer et configurer Google Analytics 4 sur un site web
  • Exploiter Google Analytics pour améliorer les performances de son site Web
  • Prendre de nouvelles habitudes vis-à-vis de GA4
1
Public
  • Personnels polyvalents de TPE/PME qui doivent intervenir sur Google Analytics
  • Indépendants / freelances / micro-entrepreneurs en communication/webdesign qui souhaitent développer leurs compétences webmarketing, et proposer de nouveaux services à leurs clients
  • Personnes en réorientation professionnelle / bilan de compétence, qui souhaitent appréhender l’univers du webmarketing avant de se lancer dans une formation professionnalisante
Prérequis
  • Savoir utiliser un navigateur internet
  • Savoir accéder seul à un site, ou trouver l’information via la recherche Google,
  • Connaitre les bases du web (ex. site internet versus réseau social)
Durée

En présentiel : dès 7h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

A partir de 1450€

2
Moyens et Méthodes pédagogiques
• Formation dispensée en présentiel (sauf contraintes liées à la crise sanitaire)
• Mise à disposition d’ordinateur portable et accès wifi
• La pédagogie du stage est active. Elle s’appuie sur des :
- Contenu théorique essentiel à la compréhension des enjeux globaux
- Sites et campagnes « tests » à destination des apprenants pour qu’ils pratiquent en temps réel
- Jeux de mise en situation face à plusieurs problématiques
• Des supports de cours et exercices sont communiqués afin de favoriser l’ancrage mémoriel et le travail personnel.
Spécialisation de l'intervenant
Consultant en webmarketing confirmé, expert sur Google Analytics et Google Ads
Validation et modalités d'Evaluation

• Questionnaire de satisfaction.
• Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.

Rythme
9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation

• Formateur expert sur le sujet, intervenant depuis 13 ans avec de nombreuses agences et clients,
• Contenu mis à jour au moment de la formation, sur la base du travail quotidien du formateur vis-à-vis de ces outils
• Forte interactivité, apprentissage par la pratique
• Une formation très opérationnelle : vous exploitez immédiatement les techniques de la mesure d’audience

Résultats attendus de la formation
• Maîtrise de base de Google Analytics 4, outils principaux de la boîte à outil du webmarketeur
• Capacité à s’autoformer par la suite, pour suivre les évolutions des plateformes, et/ou viser des certifications Google
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
3
4