EMISA

Piloter et développer le chiffre d’affaires de son point de vente

Formation Professionnelle Continue

Programme

1) PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  • Pilotage des leviers de croissance du CA : panier moyen, PVM, NAT, TT, nombre de clients, fidélisation, rotation de stocks, CA/m, …
  • Détection des situations d’alertes
  • Mise en œuvre des plans d’actions commerciaux
  • Utilisation des outils de benchmark internes et externes
  • Pilotage des leviers de croissance de la marge : mix produits, statuts d’article, top margeurs, …
  • Animation des leviers de croissance du CA et de la marge auprès des équipes

2) CONSTRUIRE LES OUTILS DE PILOTAGE DE L’ORGANISATION HUMAINE

  • Diagnostic des performances horaires : En total magasin et par rayon, sur le pic clients, de la caisse
  • Élaboration du planning des équipes à partir des pics clients, des productivités cibles, de l’amplitude d’ouverture et des données de l’environnement social

3) PILOTER LE COMPTE D’EXPLOITATION

  • Les leviers d’actions sur le CA et la marge
  • Le pilotage et la maîtrise de la DI
  • Le pilotage des frais de personnel
  • Le pilotage des frais généraux
  • Le suivi du compte d’exploitation budgété : analyse des écarts et définition de plans d’actions

4) ANIMER LES PLANS D’ACTIONS DE LA PERFORMANCE AUPRÈS DES ÉQUIPES
– Présentation des résultats commerciaux aux équipes
– Formalisation d’un plan d’action hebdomadaire et adhésion des équipes au plan d’actions
– Animation des plans d’actions sur la surface de vente

Objectifs
  • Piloter les leviers de croissance du CA, de la marge et du résultat d’exploitation du magasin
  • Construire/mettre en œuvre les outils de pilotage de la performance
  • Détecter les situations d’alerte et définir les plans d’actions commerciaux
  • Piloter et maîtriser les frais de personnel et l’organisation humaine (performances horaires)
  • Piloter le compte d’exploitation du point de vente
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Public

Dirigeant, commerçant,  responsable commercial, responsable de secteur, responsable de rayon, responsable de magasin

Prérequis

Aucun

Durée

En présentiel : 2 jours – 14h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

750 € *

Formation pouvant être financée jusqu’à 100% sans avance. EMISA vous accompagne sur les modalités.

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

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Moyens et Méthodes pédagogiques
Apports théoriques en groupe complétés par des exercices personnalisés. Plan d’action
personnalisé.
Méthodologie communicative, dynamique et interactive avec les participants.
Mise en pratique live avec des créations.
L’intervenant mesurera, tout au long de l’action de formation, l’acquisition des connaissances des stagiaires à
travers des exercices d’application
Spécialisation de l'intervenant
Consultant formateur diplômé et expérimenté.
Validation et modalités d'Evaluation

– Questionnaire de satisfaction.
– Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.

Rythme
Rythme en présentiel : 9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation

+ En présentiel ou en distanciel (facile depuis son point de vente).

+ Formateur expérimenté en management commercial.

+ Approche concrète agrémentée d’outils méthodologiques et de cas pratiques.

+ Résultats obtenus : une meilleure maîtrise de la gestion économique du point de vente.

Résultats attendus de la formation
Construire/mettre en œuvre les outils de pilotage de la performance
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
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