Les 2 journées sont construites au maximum autour des projets et des besoins en contenus des participants. Une partie théorique condensée vient au service du temps d’écriture et de conseils individualisés. Résultat : vous avancez concrètement sur la rédaction de vos pages web, avec l’expertise en direct d’une professionnelle.
SYNTHÈSE SUR LA RÉDACTION WEB // CONCEVOIR ET STRUCTURER
- La lecture et l’écriture sur le web : une logique propre (eyetracking, qualités d’un texte web…)
- Structurer : rappel des 8 zones SEO d’un texte web, bâtir son arborescence, définir les types de contenus
- Observation de sites web de domaines variés pour s’imprégner et s’inspirer de ce fonctionnement
- Stratégie éditoriale : angle et ton des textes, objectifs (commercial, conseil, parler de soi)
PASSER À LA RÉDACTION // MÉTHODOLOGIE
- Le plan, un allié avant de se lancer dans la rédaction (comment s’y prendre pour le bâtir, technique de la pyramide inversée…)
- Atelier accompagné de rédaction web : à partir de vos projets personnels, nous travaillons ensemble (avec le groupe et lors de temps individuels) sur votre arborescence, vos contenus et la mise en œuvre de la rédaction de vos contenus
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (CHATGPT) : UN OUTIL À MANIER AVEC BON SENS
- Démêler le vrai du faux : concrètement, quels sont les atouts et les points de vigilance que l’IA présente aujourd’hui ?
- Comment ChatGPT peut être une aide à l’écriture, mais pas une fin en soi : en partant de vos projets, nous tenterons d’examiner comment cet outil peut constituer un gain de temps et une aide dans la rédaction web de vos futurs sites.
Plusieurs exercices sur la rédaction d’articles complets + entretiens individuels sur-mesure (structure de site et aide à la rédaction)
- Définir une stratégie éditoriale et concevoir ses contenus
- Rédiger des textes optimisés pour trouver ses clients
- Acquérir les bases de la rédaction web et pratiquer
- Faire le point parmi les outils IA et savoir les intégrer dans sa pratique rédactionnelle