PRÉPARATION DE LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES ET FISCALES
• Identifier les facteurs d’évolution pour la gestion de la paie et des déclarations sociales et fiscales de l’entreprise conformément à la réglementation, en s’appuyant sur des informations fiables et actualisées collectées dans la presse spécialisée ou auprès d’organismes de référence (institutions, organisations professionnelles, prestataires), afin de constituer une documentation complète et actualisée.
• Analyser les informations relatives aux évolutions repérées, en évaluant leur impact sur le processus de gestion de la paie et des déclarations sociales et fiscales, afin d’assurer et actualiser le paramétrage des outils de gestion de la paie selon les caractéristiques de l’entreprise et du statut du salarié ;
• Organiser la collecte des informations relatives aux situations individuelles des salariés, en définissant les procédures permettant la remontée de données complètes et exactes dans le respect des impératifs de confidentialité, afin de disposer des éléments nécessaires au calcul et à l’établissement des paies et des déclarations sociales et fiscales.
TRAITEMENT, ENREGISTREMENT ET CONTRÔLE DE LA PAIE
• Analyser les informations collectées pour chaque salarié concernant les événements et variables de sa rémunération, afin de les saisir et de paramétrer les outils de gestion de la paie en vue de l’établissement et de l’édition des bulletins de salaires.
• Contrôler la validité et la conformité des bulletins de salaire à établir, en vérifiant l’exactitude et la complétude des informations au regard de ses outils de suivi, afin de les valider et de réaliser la paie des salariés dans les délais impartis.
• Établir les bulletins de salaire du personnel de l’entreprise, en saisissant les éléments variables relatifs aux situations individuelles et en effectuant le contrôle des charges dans un outil de gestion informatique dédié et en veillant au respect des obligations légales et des délais impartis, pour transférer des informations aux services comptables /financiers et diffusion aux salariés.
• Assurer l’information des salariés concernant les éléments relatifs à leur paie, en répondant de façon argumentée et adaptée à leur demande et en respectant les obligations de confidentialité, afin de garantir leur compréhension.
TRAITEMENT, ENREGISTREMENT ET CONTRÔLE DES DÉCLARATIONS SOCIALES ET FISCALES
• Établir les déclarations sociales et fiscales auprès des administrations concernées, en élaborant des données de synthèse à l’appui de bulletins de salaire et en réalisant les procédures de télétransmission dans le respect des règles, afin de garantir la mise en conformité de l’entreprise au regard de ses obligations légales et conventionnelles.
• Vérifier l’effectivité du paiement des cotisations sociales et fiscales pour l’entreprise et du versement du prélèvement à la source pour le compte des salariés dans les délais impartis.
• Contrôler la validité et la conformité des déclarations sociales et fiscales transmises, en s’assurant de leur enregistrement et de leur acceptation par les administrations concernées et en vérifiant l’exactitude des informations communiquées, afin de repérer les éventuelles erreurs ou anomalies et de les corriger.
• Assurer l’interface avec les organismes publics concernés, notamment en cas de contrôle, en produisant et mettant à disposition les documents et supports demandés et en apportant les justifications et explications attendues par l’administration, afin de prouver la régularité des déclarations et cotisations de l’entreprise.
- Exécuter les paies en conformité avec les obligations réglementaires et conventionnelles.
- Maîtriser les calculs des accessoires de salaire jusqu’au « net à payer »