Sensibilisation des entreprises en interne pour mobiliser les salariés à entrer dans le projet de transition écologique de l’entreprise
- Acquisition des notions fondamentales (économique, sociale, environnementale) et des réglementations clés pour mieux intégrer les enjeux du développement durable dans son activité.
- Mise en place d’actions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire l’empreinte carbone et adopter des principes d’économie circulaire.
- Développement d’une politique responsable (RH, communication interne, relations avec les parties prenantes) et valorisation des engagements pour renforcer son image et sa compétitivité.

Nos points forts
Acquérir une compréhension globale des enjeux du développement durable.
Cette formation en détail
- Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
- Établir une stratégie écoresponsable
- Sélectionner les bons partenaires
Dirigeants d’entreprises engagées dans un projet de transition écologique
Aucun
- LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce que le développement durable et quels sont les enjeux ?
Ce « qu’est » et ce « que n’est pas » le Développement Durable
Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
Les textes réglementaires incontournables
La Responsabilité sociétale des entreprises
- LES BÉNÉFICES À RETIRER POUR SON ENTREPRISE D’UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
Améliorer la performance énergétique de son entreprise
S’engager dans la transition énergétique
Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
Établir un plan d’actions pertinent : agir sur les comportements, les méthodes de travail, raisonner énergies renouvelables
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits
Les principales notions à acquérir pour réaliser :
-Le bilan carbone de son entreprise
-Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise
-Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
-La notion de cycle de vie du produit
-Principes et méthodes et d’écoconception
-Enjeux pour l’entreprise
-La communication environnementale associée
Les fondamentaux de l’économie circulaire
Comprendre les principes de l’économie circulaire
Les acteurs de l’économie circulaire
Raisonner opportunités d’entreprises
Biodiversité et entreprise
Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
- INITIER UNE DÉMARCHE DE RSE DANS SON ÉTABLISSEMENT DÈS DEMAIN :
Appréhender l’éthique dans son établissement
Sensibiliser le personnel à la démarche = communication interne
Mettre en place une politique RH responsable : recrutement, formation professionnelle, santé et bien-être au travail…
Identifier et hiérarchiser les parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires…
Identifier et hiérarchiser les impacts de son activité
Construire un plan d’actions spécifique opérationnel en se fixant des objectifs pertinents, simples et mesurables en maîtrisant son empreinte écologique
- VALORISER SA DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci : mise en cohérence du discours et de ses actions
En présentiel : 4 jours – 28h*
*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.
450 € en inter*
* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.
- Évaluation formative mise en place par la formatrice pendant les séances de formation
- Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Cette formation permet de comprendre les attentes des consommateurs citoyens et les régulations en matière de communication. Elle aide à construire un positionnement légitime et à communiquer de manière cohérente sur les engagements écoresponsables de l’entreprise.
Cette formation guide les participants à travers les fondamentaux du développement durable, les actions pour réduire l’empreinte écologique et la mise en œuvre d’une démarche RSE. Elle permet d’améliorer la performance énergétique, d’adopter des pratiques d’économie circulaire et de valoriser une politique écoresponsable cohérente à tous les niveaux de l’entreprise.
Cette formation permet d’acquérir une compréhension approfondie des impacts environnementaux et sociaux du numérique. Elle guide les participants dans l’adoption de solutions concrètes et durables au quotidien, en optimisant l’utilisation des équipements, du Cloud et du poste de travail. L’objectif est de promouvoir une approche responsable et une amélioration continue pour réduire l’empreinte écologique du numérique.
Cette formation offre une méthodologie structurée pour identifier ses besoins, définir ses exigences et formaliser un cahier des charges écoresponsable. Elle permet d’intégrer concrètement le développement durable dans les décisions d’achat grâce aux écolabels, aux plans d’action et aux éco-gestes. Enfin, elle aide à optimiser la sélection et le suivi des fournisseurs pour garantir des achats alignés avec une démarche RSE durable.