Prévenir et gérer les conflits

EMISA Formation Professionnelle Continue / Management & Communication / Formations courtes

  • Comprendre « la mécanique » des conflits et développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations difficiles
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conflit

Nos points forts

Formation active basée sur des études de cas et des mises en situation dans l’objectif d’amener les participants à comprendre « la mécanique » des conflits et à développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations conflictuelles.

Cette formation en détail

Prochaines sessions
5, 6 novembre 2024
Parcours

Cette formation fait partie du Parcours du manager

Objectifs

• Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits
• Définir les types de conflits
• Prévenir et désamorcer
• Argumenter son point de vue

Public

Manager, responsable d’équipe… Toute personne souhaitant anticiper, gérer ou régler des situations conflictuelles.

Prérequis

Aucun

Programme 2024

LE CONFLIT
• Définition et fonctions du conflit
• Le conflit source de changement ou d’inertie

LES ÉTAPES DU CONFLIT
• Les divergences
• Les tensions
• Le blocage
• Le conflit ouvert

COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
• Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
• S’ouvrir au point de vue de l’autre
• Ecouter
• Questionner
• Expliquer

COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
• Les émotions
• Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
• Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
• Faire une confrontation

COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
• Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
• Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
• Aider l’autre à revenir à un comportement assertif

LE CONFLIT OUVERT
• Le recadrage
• La négociation
• La création de solution
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs

ANTICIPER LE CONFLIT
• Définir les objectifs
• Clarifier la situation
• Penser autrement
• Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques

Durée

En présentiel : 2 jours – 14h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

750 € *

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

Validation et modalités d'évaluation

– Questionnaire de satisfaction.
– Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

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sur la formation

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