Prévenir et gérer les conflits
- Comprendre « la mécanique » des conflits et développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations difficiles
Nos points forts
Formation active basée sur des études de cas et des mises en situation dans l’objectif d’amener les participants à comprendre « la mécanique » des conflits et à développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations conflictuelles.
Cette formation en détail
Cette formation fait partie du Parcours du manager
• Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits
• Définir les types de conflits
• Prévenir et désamorcer
• Argumenter son point de vue
Manager, responsable d’équipe… Toute personne souhaitant anticiper, gérer ou régler des situations conflictuelles.
Aucun
LE CONFLIT
• Définition et fonctions du conflit
• Le conflit source de changement ou d’inertie
LES ÉTAPES DU CONFLIT
• Les divergences
• Les tensions
• Le blocage
• Le conflit ouvert
COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
• Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
• S’ouvrir au point de vue de l’autre
• Ecouter
• Questionner
• Expliquer
COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
• Les émotions
• Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
• Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
• Faire une confrontation
COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
• Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
• Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
• Aider l’autre à revenir à un comportement assertif
LE CONFLIT OUVERT
• Le recadrage
• La négociation
• La création de solution
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
ANTICIPER LE CONFLIT
• Définir les objectifs
• Clarifier la situation
• Penser autrement
• Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques
En présentiel : 2 jours – 14h*
*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.
750 € *
* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.
– Questionnaire de satisfaction.
– Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation. Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles. S’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.
Comprendre et respecter ma propre relation au temps liée à mes préférences comportementales. Développer ma compétence temporelle. Être armé techniquement pour optimiser concrètement mon organisation et celle de mes collaborateurs.