Maitriser Pinterest : de la création au succès

EMISA Digital School / Réseaux sociaux / Formations courtes

  • Découvrez comment optimiser Pinterest pour votre activité grâce à un compte professionnel et des stratégies de contenu ciblées.
  • Apprenez à analyser vos performances avec Pinterest Analytics pour ajuster et maximiser vos résultats.
  • Maîtrisez les outils et techniques pour convertir vos visiteurs Pinterest en clients fidèles.
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Nos points forts

Approche pratique et opérationnelle : chaque participant crée et configure son propre compte Pinterest professionnel.

Stratégies SEO adaptées à Pinterest : apprentissage des meilleures pratiques pour être visible et générer du trafic ciblé.

Création de contenus visuels percutants : formation à l’utilisation de logiciels simples et efficaces pour concevoir des épingles attractives.

Analyse des statistiques Pinterest pour ajuster les actions en temps réel et maximiser le retour sur investissement.

Stratégies avancées pour booster la visibilité : comment tirer parti des tableaux collaboratifs et des outils Pinterest Predicts.

Cette formation en détail

Prochaines sessions
Toute l'année sur rendez-vous
13, 20 février 2025
03, 10 avril 2025
Objectifs
  • Comprendre le fonctionnement de Pinterest en tant que moteur de recherche visuel et réseau social professionnel.
  • Créer un compte professionnel et le paramétrer pour optimiser la présence en ligne de son organisation.
  • Construire une stratégie de contenu efficace avec une approche SEO Pinterest pour améliorer la visibilité.
  • Maîtriser la gestion des tableaux, la programmation des épingles et la création de contenus visuels percutants.
  • Développer des stratégies avancées pour booster la visibilité et convertir le trafic Pinterest en clients potentiels.
  • Analyser les statistiques pour suivre et ajuster les performances, en utilisant les bons indicateurs (KPI).
Public

Responsables marketing souhaitant intégrer Pinterest à leur stratégie digitale.

Entrepreneurs, artisans, créateurs, ou professionnels indépendants souhaitant développer leur visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients via Pinterest.

Community managers et gestionnaires de réseaux sociaux cherchant à optimiser leur utilisation de Pinterest pour leurs clients.

Petites et moyennes entreprises voulant augmenter leur présence sur Pinterest en tant que canal d’acquisition.

Prérequis

Avoir une connaissance de base des réseaux sociaux.

Posséder un ordinateur ou un appareil mobile avec accès à Internet pour la création et la gestion de comptes Pinterest.

Avoir un compte Pinterest personnel ou professionnel (si possible).

Une familiarité avec les outils de création graphique (comme Canva) est un plus, mais pas indispensable.

Programme 2025

DEMI-JOURNÉE 1 : ACQUÉRIR LES BASES DE PINTEREST ET POSER LES FONDATIONS D’UNE STRATÉGIE PROFESSIONNELLE (4H)

  1. Comprendre Pinterest et son environnement (45 min)

Présentation générale de Pinterest : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce un outil puissant pour les professionnels.

Analyse des spécificités de Pinterest en tant que moteur de recherche visuel.

Les différences avec d’autres plateformes sociales et son rôle dans l’acquisition de clients.

  1. Création et paramétrage du compte professionnel (45 min)

Ouvrir un compte professionnel : avantages par rapport à un compte personnel.

Paramétrage du compte : choix du nom, de la photo de profil, de la description et de l’URL.

Configuration des paramètres de visibilité et des options de confidentialité.

  1. Création et gestion des tableaux (1h)

Qu’est-ce qu’un tableau sur Pinterest et comment en créer un.

Structurer ses tableaux : organiser ses épingles selon les thématiques pour attirer un public ciblé.

Bonnes pratiques pour nommer et catégoriser les tableaux afin d’optimiser la visibilité.

  1. Stratégie SEO Pinterest (Trouver les bons mots-clés et les placer aux bons endroits) (45 min)

Introduction au SEO sur Pinterest : comment Pinterest utilise les mots-clés pour référencer le contenu.

Recherche des mots-clés pertinents pour son secteur : outils et méthodes pour trouver les bons termes à utiliser.

Placement des mots-clés dans les titres, descriptions, et épingles pour maximiser le référencement.

  1. Création et programmation d’épingles (45 min)

Comment créer une épingle visuelle efficace : conseils pour le design, le format et le message.

Utiliser des outils de création graphique comme Canva pour optimiser ses visuels.

Comment programmer les épingles pour une diffusion régulière à des moments stratégiques.

 

DEMI-JOURNÉE 2 : MAÎTRISER LES STRATÉGIES AVANCÉES POUR FAIRE DE PINTEREST VOTRE NOUVEAU CANAL D’ACQUISITION CLIENTS (4H)

  1. Stratégie de contenu (création calendrier éditorial, Pinterest Predicts) (1h)

Élaborer un calendrier éditorial pour assurer une publication régulière et diversifiée sur Pinterest.

Utiliser Pinterest Predicts pour anticiper les tendances et ajuster ses contenus en fonction des recherches populaires à venir.

Intégrer des campagnes saisonnières et thématiques dans son calendrier pour capter l’attention au bon moment.

  1. Analyse des statistiques (1h)

Introduction à Pinterest Analytics : comprendre les indicateurs clés de performance (KPI).

Analyser les impressions, les clics, les engagements et le comportement des utilisateurs pour ajuster la stratégie.

Identifier les contenus performants et comprendre pourquoi ils rencontrent du succès.

Comment adapter sa stratégie en fonction des résultats des statistiques.

  1. Booster votre visibilité (tableaux collaboratifs) (1h)

Qu’est-ce qu’un tableau collaboratif et comment l’utiliser pour augmenter sa visibilité.

Inviter d’autres utilisateurs à collaborer sur ses tableaux et élargir son réseau.

Techniques pour optimiser les tableaux collaboratifs et encourager l’interaction et l’engagement.

Exemples d’entreprises ayant réussi à booster leur visibilité grâce à des collaborations.

  1. Convertir son trafic Pinterest (1h)

Comment convertir les visiteurs de Pinterest en clients potentiels.

Stratégies pour intégrer des appels à l’action efficaces dans les épingles.

Utilisation des Rich Pins pour ajouter des informations supplémentaires (prix, disponibilité, etc.) et encourager l’achat.

Suivi du trafic grâce à Google Analytics et l’intégration avec son site web ou boutique en ligne.

Exemple de tunnels de conversion réussis sur Pinterest.

Durée

2 demi-journées en présentiel : 8h

Tarifs

600€

Nos experts

Experte en conception et pilotage de stratégies Social Media et stratégies de contenu.

Personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

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