Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux
- Concevoir et déployer une stratégie commerciale claire et efficace sur les réseaux sociaux.
- Choisir les plateformes adaptées, créer des contenus attractifs et fidéliser son audience

Certification RS6372
Nos points forts
- Approche pratique et personnalisée : les participants travaillent sur leur propre stratégie commerciale, adaptée à leurs objectifs et à leur secteur d’activité.
- Exploration complète des réseaux sociaux : analyse approfondie des plateformes pour choisir les plus pertinentes et maximiser l’impact des actions.
- Création et gestion optimisée de contenus : apprentissage d’outils et techniques modernes, incluant l’utilisation de l’IA, pour produire des contenus engageants et percutants.
- Suivi et amélioration continue : mise en place d’indicateurs clés pour mesurer la performance et ajuster les stratégies en temps réel.
Cette formation en détail
- Identifier et définir des objectifs commerciaux précis pour guider les actions marketing.
- Sélectionner les réseaux sociaux adaptés aux objectifs fixés et à la cible visée.
- Créer et optimiser un compte professionnel sur les réseaux sociaux pour renforcer la présence digitale de l’organisation.
- Concevoir une stratégie et un plan de communication efficaces pour le Social Media.
- Accroître la visibilité en ligne et améliorer l’e-réputation de l’entreprise.
- Produire des contenus engageants, tant rédactionnels que visuels, parfaitement adaptés à la diffusion sur les réseaux sociaux.
- Analyser les indicateurs de performance clés pour évaluer et ajuster la stratégie commerciale mise en œuvre.
La certification s’adresse aux dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l’activité commerciale par les réseaux sociaux.
Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription.
Autre prérequis – avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.
- JOUR 1 : CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE COMMERCIALE EFFICACE
Définition de la stratégie commerciale (3h)
Définir des objectifs SMART clairs et mesurables.
Réaliser un benchmark concurrentiel pour identifier les tendances et les meilleures pratiques.
Déterminer les personas (profils types de clients).
Identifier et planifier les ressources nécessaires (humaines, financières, technologiques).
Comprendre les réseaux sociaux à visée commerciale (3h)
Comparer les caractéristiques et usages des différentes plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.).
Choisir les réseaux sociaux adaptés en fonction des objectifs, des personas et des ressources disponibles.
- JOUR 2 : METTRE EN PLACE LES FONDATIONS DE SA PRÉSENCE DIGITALE
Création des comptes professionnels sur les réseaux sociaux sélectionnés (3h)
Configurer et optimiser un compte entreprise en cohérence avec l’identité visuelle et les valeurs de l’organisation.
Respecter les spécificités et bonnes pratiques propres à chaque plateforme.
Développer une présence cohérente et engageante sur les réseaux sociaux.
Élaborer une stratégie éditoriale (3h)
Utiliser des outils de planification et de suivi pour organiser les publications.
Définir un calendrier éditorial et le rythme des publications en fonction des attentes de la cible.
- JOUR 3 : ANIMER ET OPTIMISER LA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Animation des réseaux sociaux (4h)
Créer des contenus attractifs :
Rédiger des messages percutants et adaptés au ton de chaque réseau.
Concevoir des visuels engageants (infographies, images, vidéos).
Créer des vidéos promotionnelles à l’aide d’applications et d’outils numériques.
Découvrir comment utiliser l’intelligence artificielle pour générer du contenu rapidement et efficacement.
Apprendre à engager et fidéliser une communauté.
Analyse des résultats et ajustements (2h)
Construire un tableau de bord personnalisé avec des KPI (indicateurs clés de performance) adaptés.
Mesurer les résultats obtenus pour ajuster la stratégie et les actions en cours.
- Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque …)
- Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile
- Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés
- Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis
- Elaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux
- Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle
- Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place
En présentiel : 21h de formation + 2h de certification
1800€
Experte en conception et pilotage de stratégies Social Media et stratégies de contenu.
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation
- Passage de la certification RS6372 « DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX » : En ligne ou en présentiel // Durée du test : 90 min sous surveillance // Partie QCM (25 questions) // partie épreuve écrite (25 questions)
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
À l’issue de cette formation, vous saurez intégrer l’IA Générative dans votre environnement professionnel. Vous maîtriserez des outils comme ChatGPT, Gemini, Firefly et Copilot pour créer des contenus performants, tout en assurant confidentialité et accessibilité. Enfin, vous appliquerez les réglementations en vigueur (IA Act, RGPD) et adopterez les bonnes pratiques éthiques pour une utilisation responsable en entreprise.
La formation vise à comprendre le fonctionnement du gestionnaire de publicité de Facebook et Instagram, à savoir le paramétrer et connaître les étapes pour lancer une campagne de publicité efficace en autonomie.
En deux demi-journées, apprenez à utiliser Pinterest pour développer votre visibilité et convertir vos visiteurs en clients. De la création d’un compte professionnel optimisé aux stratégies avancées de contenu et d’analyse, cette formation vous permettra de transformer Pinterest en un canal d’acquisition efficace pour votre activité.