Bac+2 – Gestionnaire comptable et fiscal
- Maîtriser les opérations comptables, fiscales et financières d'une entreprise.
- Tenir la comptabilité, établir les états financiers, gèrer les obligations fiscales, produire le reporting financier et participer à l'analyse économique.
Titre RNCP 37949 - Niveau 5
Nos points forts
Une formation qui combine apports théoriques et mises en pratique en lien direct avec la réalité du terrain. Des intervenants experts dans leurs domaines respectifs.
Cette formation en détail
Former et qualifier des gestionnaires comptables et fiscaux autonomes.
Il s’agit d’être capable de :
- Établir pour l’entreprise les différents documents comptables, fiscaux nécessaires à l’analyse patrimoniale et de gestion.
- Présenter des comptes périodiques et annuels
- Gérer la fiscalité de l’entreprise sur deux axes : la TVA et la fiscalité d’exploitation.
- Analyser les comptes
Salarié en contrat et Pro A, contrat d’apprentissage, salarié en CPF de transition, demandeur d’emploi, micro-entrepreneur, travailleur non salarié.
- Justifier d’un niveau 4 validé
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- CCP 1 – ÉTABLIR ET PRÉSENTER LES ARRÊTÉS COMPTABLES PÉRIODIQUES ET ANNUELS
1 – DÉTERMINER LES OPÉRATIONS D’INVENTAIRE POUR L’ARRÊTÉ DES COMPTES
Assurer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes en conformité avec la réglementation et les procédures de l’entreprise, contrôler la pertinence des soldes comptables, apporter les corrections nécessaires. Identifier les amortissements et les dépréciations ainsi que les provisions nécessaires pour valoriser les éléments d’actif et passif du bilan, les calculer et les comptabiliser.
2 – RÉVISER, VALIDER LES COMPTES ANNUELS
Conformément aux usages professionnels, réviser l’ensemble des comptes selon la méthode du suivi de la balance ou celle des cycles d’activité (capitaux, actifs immobilisés, achats-fournisseurs, ventes-clients, social, fiscal, financier, etc.) afin de présenter les documents de synthèse (bilan, compte de résultat, annexe) dans le respect des principes comptables et des procédures de l’entreprise.
- CCP 2 – RENSEIGNER ET CONTRÔLER LES DÉCLARATIONS FISCALES
1 – ÉTABLIR, CONTRÔLER ET VALIDER LES DÉCLARATIONS PÉRIODIQUES
En conformité avec la réglementation fiscale applicable effectuer les traitements et calculs nécessaires relatifs à la déclaration de TVA et des taxes assimilées. Renseigner les déclarations du régime du réel normal, simplifié, micro, les transmettre par voie dématérialisée aux administrations concernées après justification et documentation du traitement de ces déclarations.
2 – ÉTABLIR, CONTRÔLER ET VALIDER LES DÉCLARATIONS ANNUELLES
En conformité avec la réglementation fiscale applicable, déterminer le résultat fiscal suivant le régime applicable du réel simplifié ou du réel normal et identifier les déclarations fiscales à produire. Préparer, justifier les retraitements extra-comptables en fonction des opérations usuelles à réintégrer ou à déduire, et établir les déclarations puis les renseigner en ligne.
- CCP 3 – ÉTABLIR ET PRÉSENTER DES ÉTATS PRÉVISIONNELS DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
1 – ANALYSER LES ÉTATS COMPTABLES DE SYNTHÈSE
Pour fournir aux dirigeants de l’entreprise une information de gestion détaillée à partir des états de synthèse, le Gestionnaire comptable et fiscal, détermine et commente les différents ratios et tableaux comptables nécessaires à la compréhension de l’activité. Il calcule et présente les soldes intermédiaires de gestion, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, le bilan fonctionnel, le fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, le tableau de financement, le tableau des flux de trésorerie, les tableaux de bord périodiques et tout document complémentaire.
2 – ÉTABLIR ET PRÉSENTER DES BUDGETS ET PRÉVISIONS FINANCIÈRES
Conformément à la demande de la direction de l’entreprise, établir et présenter les documents relatifs aux prévisions à court, moyen ou long terme des orientations de l’entreprise. La valorisation des prévisions passe par des budgets et des plans de trésorerie jusqu’aux plans de financement. Ce travail est retenu pour déterminer un choix d’investissement en définissant la rentabilité. Tous les documents présentés sont assortis d’un commentaire synthétique de la situation.
- BLOC PROFESSIONNEL – Période en entreprise pendant la formation
Formation
- Alternance/en continu : 86 jours – 602 heures
Entreprise
- Alternance : contrat d’un an
- Continu : minimum de 45 jours – 315 heures
Modalités : formationen présentiel
En continu : 7800€
Possibilité de financement individuel, par la Région, par Pôle Emploi, par Transition Pro, par le CPF.
En alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise, en fonction du Référentiel NPEC
Équipe de formateurs experts dans leurs domaines
TYPE D’ÉVALUATION :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
VALIDATION DU TITRE :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Responsable de développement commercial, un métier qui recrute, formez ou perfectionnez vous avec un Bachelor en poche.
Former et qualifier des gestionnaires de paie autonomes.