Bac+2 – Attaché(e) Commercial(e)

EMISA Centre de Formation d'Apprentis / Performance Commerciale / Formations diplômantes

  • De véritables opportunités d'emploi
  • Développement de compétences transversales
  • Formation éligible à l'apprentissage
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attaché commercial

Titre RNCP 36022 - Niveau 5 équivalent Bac +2

Nos points forts

Notre appartenance à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne qui nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires

  • Une formation dont les enseignements vous permettront d’être rendus opérationnels
  • Comprendre les enjeux du terrain quel que soit le marché cible
  • Une formation complète et intense avec de nombreux modules abordés
  • Des intervenants experts dans leur domaine
  • Une formation en alternance pour mieux mettre en application les connaissances acquises en cours
  • Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie et la construction de votre projet professionnel
  • De vrais liens tissés entre intervenants et participants
  • Le moyen d’étoffer son réseau professionnel

Cette formation en détail

Prochaines sessions
Octobre 2024 à juin 2025
Objectifs
  • Savoir analyser un marché, gérer une prospection efficace, gérer ses rendez-vous.
  • L’attaché(e) commercial(e) dispose d’une certaine marge de manœuvre au cours de la négociation et peut intervenir sur plusieurs paramètres, notamment le prix du produit, tout en respectant la marge bénéficiaire qui lui est fixée.
Description

Le diplôme d’attaché commercial est un diplôme national de niveau 5 (Bac+2) .

L’attaché commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. L’attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi

Public

Salarié en contrat et Pro A, contrat d’apprentissage, salarié en CPF de transition, demandeur d’emploi, micro-entrepreneur, travailleur non salarié

Prérequis
  • Titre de niveau 4 ou Baccalauréat validé ET 6 à 12 mois d’expérience professionnelle significative ou 1 année d’étude post bac OU Justifier d’une expérience professionnelle significative de plus de 3 ans dans les fonctions commerciales, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Satisfaire aux sélections de l’établissement
Programme 2024
  • BLOC 1 : Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales

M1.1 – Analyser le marché de son secteur commercial
M1.2 – Organiser son activité commerciale
M1.3 – S’approprier et mettre en œuvre un plan d’action commercial
M1.4 – Recueillir et analyser des informations sur les prospects
M1.5 – Identifier les actions de prospection à mettre en œuvre et structurer le plan de prospection
M1.6 – Mettre en œuvre des actions de prospection
M1.7 – Suivre et évaluer ses actions de prospection
M1.8 – Intégrer la RSE dans ses pratiques

  • BLOC 2 : Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise

M2.1 – Préparer un entretien de vente
M2.2 – Négocier une vente
M2.3 – Traiter les objections
M2.4 – Conclure une vente
M2.5 – Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur

  • BLOC 3 : Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale

M3.1 – Suivre la relation client
M3.2 – Tenir ses fichiers clients
M3.3 – Suivre ses ventes
M3.4 – Analyser et qualifier son portefeuille clients
M3.5 – Proposer des actions de fidélisation
M3.6 – Effectuer le reporting de son activité commerciale

  • Modules complémentaires

Bureautique
Anglais
TRE (Techniques de Recherche d’Emploi)

Référentiel de la formation
Durée

Formation

  • Alternance/en continu : 77 jours – 539 heures

Entreprise

  • Alternance : minimum de 177 jours – 1239 heures
  • Continu : minimum de 40 jours – 280 heures

 

Tarifs

En continu : 6900€

Possibilité de financement individuel, par la Région, par Pôle Emploi, par Transition Pro, par le CPF.

En alternance : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise, en fonction du Référentiel NPEC.

Nos experts

Notre équipe d’intervenants est constituée de 8 experts dans les domaines du commerce, de la prospection, de la négociation, de l’analyse stratégique, de la relation clientèle.

Leur expertise vous guidera dans le développement de compétences concrètes, en vous offrant une approche professionnelle et une compréhension approfondie des bonnes pratiques commerciales. Vous aurez ainsi une vision concrète du métier grâce aux techniques de prospection, de négociation et de suivi client.

Validation et modalités d'évaluation

TYPE D’ÉVALUATION :
• Production d’un dossier individuel sur la structure d’accueil
• Travail individuel à partir d’études de cas d’entreprises
• Oraux de mises en situation
• Travail de groupe sur la gestion d’un projet de développement commercial à partir d’un cas entreprise
• Evaluation professionnelle et soutenance finale de la mission entreprise.
• Bilan intermédiaire

VALIDATION DU TITRE :
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une notre d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).
• Titre « ATTACHÉ(E) COMMERCIAL(E) » de niveau 5 (Bac+2) reconnu par l’État, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Une certification partielle est délivrée dans l’hypothèse où une des conditions ci-dessus n’est pas respectée. Le candidat obtient alors une certification de bloc concernant le ou les blocs pour lesquels il a obtenu la moyenne au moins, soit 10/20. Il conserve alors le bénéfice de ces blocs pour une durée de 5 ans.
• Un certificat de bloc est délivré à l’issue de la validation des blocs de compétences.

AUTRES MODALITES D’EVALUATION :
• Questionnaire de satisfaction.
• Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

En savoir plus
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La formation
Bac+2 – Attaché(e) Commercial(e)
en quelques chiffres
90% Taux d'obtention
75% Taux d'insertion

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