Comment financer ma formation ?
Entreprise, salarié, demandeur d’emploi, en reconversion ou dirigeant non-salarié, les dispositifs pour financer votre formation professionnelle sont nombreux.
Je suis salarié !
Connectez-vous à votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite vous cumulez sur un Compte Personnel de Formation (CPF) des droits à formation sous forme de crédit en euros, mis à jour une fois par an.
Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé afin de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF) et de consulter le solde disponible. Vous pouvez consulter votre solde et financer une formation professionnelle diplômante et/ou certifiante reconnue par France Compétences.
Concernant la nouvelle participation obligatoire de 100 euros, cette dernière n’est pas appliquée dans le cas où l’entreprise prend en charge le complément (en cas de solde CPF insuffisant). Les demandeurs d’emploi en sont exemptés.
Se former nécessite de la réflexion. C’est pourquoi la Caisse des Dépôts qui gère le CPF a instauré un délai minimum de 11 jours ouvrés entre l’achat d’une formation et sa date de début. Retrouver toutes les informations sur le site Mon Compte Formation
En tant que salarié, vous pouvez aussi solliciter votre employeur afin qu’il co-finance votre formation.
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.
Je suis une Entreprise !
Depuis 2019, onze Opérateurs de Compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner à la formation professionnelle les collaborateurs d’une entreprise en assurant le financement des projets formation et d’alternance selon les barèmes de financement et les priorités de formation définis par leur branche professionnelle. Vous souhaitez en savoir plus sur votre OPCO de référence, contactez-nous ou cliquez : OPCO
L’Opco accompagne également les petites entreprises (moins de 50 salariés) pour les aider à identifier leurs besoins en matière de formation continue.
D’autres dispositifs comme France Nature Environnement FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques : transitions écologiques, alimentaires, agricoles et numériques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés. En savoir plus : FNE
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.
Je suis travailleur indépendant !
En ayant cotisé auprès de l’URSAFF ou de la Sécurité Sociale des Indépendants, un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation via la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Déposez une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) dont vous dépendez. Cette dernière doit se faire au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel d’information administrative pour les entreprises
Les activités concernées : agriculture, commerce, industrie, artisanat, prestation de services, centre de gestion agréé …
Les formes juridiques : entreprise individuelle, personne morale : association loi 1901, société commerciale, groupement d’intérêt économique .
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.
Je suis demandeur d’emploi !
Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail ou de votre Région (rendez-vous sur le site et rechercher « Les Aides individuelles régionales à la Formation) qui offrent , sous certaines conditions, de nombreux financements personnalisés.
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.
Je suis en reconversion ou en transition professionnelle !
Vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation auprès de « TRANSITION PRO« . Pour plus d’informations : Transition Pro et créer votre espace personnel.
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.
Je suis chef d’entreprise ou dirigeant non-salarié !
L’AGEFICE, Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services assure le financement des formations pour les Chef d’entreprise/ dirigeants non-salariés et leur conjoints collaborateurs ou conjoints associés de ces trois secteurs.
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.
Et l’Alternance, vous y avez pensé ?
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.
Vous, Entreprise, le financement de la formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation est assuré en totalité ou en partie par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise dans laquelle vous réaliserez votre alternance. Vous pouvez bénéficier d’une aide de 6000 euros de l’état.
Vous, futur apprenti, devenez salarié d’une entreprise, bénéficiez d’une insertion professionnelle réussie et d’un vrai diplôme en poche !
Vous êtes inscrit à France Travail, vous pouvez, sous certaines conditions, demander un financement complémentaire auprès de France Travail ou de la Région Nouvelle Aquitaine.
Pour plus d’informations : Centre de Formation d’Apprentis
EMISA vous accompagne dans votre projet de formation et son financement.