Concevoir et déployer la communication digitale en entreprise
- Savoir construire sa stratégie digitale avant de se lancer dans la communication digitale
- Certification RS5374 - Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise
- Approfondissement possible en réseaux sociaux, SEO, rédaction web, GA4, Google Ads, Wordpress, Shopify, Pretashop
Comment financer cette formation ?
Vous êtes salarié ou une entreprise, étudiant, en recherche d’emploi ou en reconversion ?
De nombreuses modalités de financement existent : Compte Personnel de Formation (CPF), « Transition Pro », les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les sociétés, l’Alternance, l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés.
Pas de panique !
EMISA vous accompagne pour trouver le meilleur financement de votre projet : 05 59 46 58 03 – emisa@bayonne.cci.fr
Nos points forts
Durant cette formation, vous apprendrez à structurer une stratégie de communication digitale « affutée », réellement pensée pour être découvert par vos prospects-cibles.
Vous avez la possibilité d’ajouter un approfondissement individuel de 7h en : réseaux sociaux, SEO, rédaction web, GA4, Google Ads, WordPress, Shopify, Prestashop.
Cette formation en détail
Le professionnel exerçant le pilotage (la mise en œuvre) des actions de communication numérique de l’entreprise :
- assure la création, le déploiement et la gestion de ses outils et supports digitaux dans un objectif d’accroissement de sa visibilité, d’amélioration de sa notoriété et, le cas échéant, de développement commercial ou d’activité.
- veille au déploiement de ces outils et supports dans une logique cross-canal, en veillant à leur cohérence et complémentarité avec la stratégie marketing de l’entreprise et en tenant compte des caractéristiques et attentes de sa cible clients/utilisateurs.
Au regard des problématiques de l’entreprise et de ses objectifs, il identifie les actions de communication numérique à mettre en œuvre, en évaluant leurs conditions de faisabilité et les moyens à mobiliser.
Il assure la gestion des supports de communication digitaux, en élaborant et renouvelant leurs contenus et en favorisant la constitution et l’animation d’une communauté de clients/utilisateurs.
Il évalue l’audience et la fréquentation de ses supports de communication numérique, ainsi que les retombées des actions engagées dans une perspective d’optimisation et d’amélioration continue.
Toute personne souhaitant s’initier ou approfondir ses connaissances en marketing digital et maitriser les principaux outils numériques
Aucun
- CONCEPTION DES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE À METTRE EN ŒUVRE
Analyser le positionnement en ligne et les outils et supports de communication numérique de l’entreprise, en les resituant dans le contexte de sa stratégie de communication globale et en évaluant les attentes et spécificités de sa communauté de clients/utilisateurs, afin d’identifier les actions permettant l’amélioration de la présence, de la visibilité et de la notoriété digitales de l’entreprise
Déterminer les actions et leur calendrier de mise en œuvre pour déployer ou faire évoluer les canaux, supports et outils de communication numériques de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques des cibles clients/utilisateurs visées et en veillant à leur cohérence et leur complémentarité avec la stratégie globale de l’entreprise
Évaluer les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions de communication numérique de l’entreprise, en identifiant notamment les compétences externes et prestataires à mobiliser et en produisant l’estimation des coûts générés, afin d’établir un budget prévisionnel réaliste et de le faire valider par sa hiérarchie
Établir le cahier des charges des actions de communication numérique à mettre en œuvre, en stipulant les objectifs poursuivis, le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales, afin de cadrer le projet et de guider la contribution des différents professionnels internes ou externes impliqués
- CRÉATION ET GESTION DES CONTENUS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE
Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique de l’entreprise, en développant une ligne éditoriale et une identité visuelle en adéquation avec son image, son positionnement et ses valeurs et tenant compte des attentes et spécificités de sa cible clients/utilisateurs
Gérer l’évolution et la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise, en actualisant leurs contenus et les informations diffusées et en appliquant les techniques de référencement naturel, afin de favoriser leur visibilité et leur attractivité
Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique de l’entreprise, en définissant les règles de conduite et d’utilisation favorisant la convivialité et le respect mutuel et en suscitant les échanges et partages d’expérience, afin de contribuer à l’entretien de son e-réputation et de construire une communauté fédérée autour de valeurs et d’intérêts communs
- ÉVALUATION DE L’EFFICIENCE DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE ET DES RETOMBÉES DES ACTIONS MISES EN OEUVRE
Construire des tableaux de bord et indicateurs de suivi, en identifiant les critères pertinents et objectifs sur les plans qualitatifs et quantitatifs compte tenu des objectifs poursuivis et de la nature des actions engagées, afin de permettre l’évaluation continue de l’efficacité de ses outils et supports de communication digitale et de leurs retombées – notamment commerciales – pour l’entreprise
Analyser l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise, au niveau de leur fréquentation, de l’image perçue de l’entreprise et de leurs retombées économiques, en croisant l’interprétation des indicateurs de suivi et celle des données concernant leur audience, afin d’identifier les marges de progression et voies d’amélioration possibles
Définir les mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées, en repérant les causes et origines des points de non-efficience, afin d’optimiser le rendement des outils et supports numériques de l’entreprise
Le pilotage des actions de communication numérique de l’entreprise recouvre les activités suivantes :
- Conception des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre,
- Création et gestion des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise,
- Evaluation de l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre.
En présentiel : 4 jours – 28 heures + 3 h de certification CCE
Si option Réseaux sociaux / SEO / Rédaction web / GA4 / Google Ads / WordPress / Shopify / Prestashop : + 7h
2100€
Si option Réseaux sociaux / SEO / Rédaction web / GA4 / Google Ads / WordPress / Shopify / Prestashop : + 600€
Expert sur les domaines du marketing Digital, du social media, du cross canal, du commerce connecté, de la Transformation Numérique.
+ Spécialiste du domaine choisi en approfondissement.
Chargé(e) de communication digitale.
Questionnaire de satisfaction.
Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
SI PASSAGE CERTIFICATION CCE :
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « PILOTER LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE », certifie les compétences et les capacités de personnes en situation de communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique.
La certification repose sur un référentiel de 3 domaines de compétences transversales à évaluer (Devoir sur table de 2 heures maximum):
. IDENTIFIER ET PLANIFIER UN PROJET DE COMMUNICATION DIGITALE
. PRODUIRE ET METTRE EN ŒUVRE DU CONTENU ADAPTE A LA COMMUNICATION DIGITALE
. MESURER LES RÉSULTATS ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION DIGITALE
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Concevoir et déployer la communication digitale en entreprise
en quelques chiffres
Formations complémentaires
Vous serez formé a la transformation digitale afin de pouvoir participer aux évolutions digitale. Vous serez capable d’innover afin de pouvoir participer aux nouvelles innovations futures.
Ce programme complet en trois niveaux vous permet de maîtriser Notion de manière progressive, que vous soyez débutant ou utilisateur avancé. Le niveau 1 vous initie aux bases : création de pages, personnalisation et gestion des blocs. Le niveau 2 approfondit vos compétences avec la gestion de bases de données, la création de tableaux de bord dynamiques et l’organisation de projets. Enfin, le niveau 3 vous conduit à l’expertise : automatisation avec Zapier, intégrations avancées, et gestion collaborative pour optimiser le travail en équipe. Une formation complète pour exploiter tout le potentiel de Notion, adaptée à vos besoins personnels ou professionnels.
La formation vise à comprendre le fonctionnement du gestionnaire de publicité de Facebook et Instagram, à savoir le paramétrer et connaître les étapes pour lancer une campagne de publicité efficace en autonomie.