Excel avec certification TOSA

EMISA Formation Professionnelle Continue / Bureautique / Formations certifiantes

  • Programme adaptable en fonction de vos besoins
  • Une certification TOSA à la clé
  • De 7 heures à 2 jours !
  • Vous justifiez de compétences numériques et informatiques
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Comment financer ma formation ?

Vous êtes salarié ou une entreprise, étudiant, en recherche d’emploi ou en reconversion ?

De nombreuses modalités de financement existent : Compte Personnel de Formation (CPF), « Transition Pro », les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les sociétés, l’Alternance, l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés.

Pas de panique !

EMISA vous accompagne pour trouver le meilleur financement de votre projet : 05 59 46 58 03 – emisa@bayonne.cci.fr

Nos points forts

  • Des ateliers avec correction des travaux pratiques
  • Exposés alternant théorie et pratique
  • De nombreuses études de cas
  • Mise à disposition d’un ordinateur pour chaque apprenant
  • Évaluations formatives tout au long de la formation

Cette formation en détail

Prochaines sessions
6,7 février 2025
24, 26 mars 2025
27, 28 mai 2025
Objectifs
  • Être capable de maîtriser les fonctions principales d’Excel et réaliser des tableaux intégrant des calculs simples
  • Être capable de maîtriser les fonctions avancées d’Excel, de créer et exploiter des tableaux et des calculs complexes
  • Créer et utiliser des tableaux croisés dynamiques et d’automatiser les calculs et les tâches
Public

Débutants en informatique, souhaitant développer leurs compétences bureautiques en tableurs

Ou

Toute personne utilisatrice du logiciel Excel et souhaitant maîtriser les fonctions avancées d’Excel

Prérequis

Base en informatique et saisie au clavier

Programme 2024

Programme adaptable en fonction du niveau de l’apprenant

ENVIRONNEMENT / MÉTHODES

Généralités sur l’environnement Excel

  • Ouvrir un document Excel
  • Sauvegarder un document Excel
  • Imprimer un document Excel
  • Identifier les onglets au sein du ruban
  • Figer les volets
  • Déplacer et dupliquer une feuille de Calcul
  • Afficher l’onglet Développeur
  • Personnaliser la barre d’outils Accès rapide

Modifications de l’environnement Excel

  • Modifier une zone d’impression
  • Imprimer et mettre en page un document
  • Changer la largeur des colonnes
  • Changer la hauteur des lignes
  • Supprimer et insérer des cellules

Présentation de la feuille de calcul

  • Déplacement dans une feuille
  • Sélection des cellules
  • Les différents curseurs de la souris
  • Format des lignes et des colonnes
  • Les copies et déplacements de cellules
  • Rechercher des données
  • Le collage spécial

Options d’enregistrement et d’impression des documents

  • Enregistrer un document au format PDF
  • Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents
  • Maîtriser les options d’impression
  • Insérer un en-tête ou un pied de page

Protection

  • Protéger une feuille de calcul
  • Protéger un classeur

 

SAISIE ET CALCULS

Saisie

  • Entrer un texte ou une formule simple dans une cellule
  • Saisir une date, une heure
  • Utiliser la poignée de recopie
  • Établir des calculs multi-feuilles et multi-classeurs
  • Réviser une formule de calculs

Calculs

  • Créer des formules de calculs longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques
  • Faire des calculs entre feuilles
  • Utiliser les fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
  • Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
  • Comprendre les principales erreurs de Calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####
  • Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule
  • Copier ou déplacer une formule

Fonctions de calculs avancées

  • Nommer des cellules ou des plages de cellules
  • Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, SIERREUR, OU, ET, … ;
  • Afficher des résultats statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, SOMME.SI, MOYENNE.SI, …
  • Mettre en relation des tableaux : RECHERCHEV, RECHERCHEX, …
  • Manipuler des dates, des heures : calcul de délais, d’échéance
  • Travailler avec du texte : CONCATENER, GAUCHE, DROITE, STXT, …

MISE EN FORME

  • Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, alignement)
  • Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.)
  • Effectuer des encadrements de cellules
  • Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
  • Utiliser l’outil Pinceau
  • Modifier l’orientation de la page
  • Modifier les marges
  • Amélioration de la mise en forme et révision des cellules
  • Reconnaître les différents formats de cellules
  • Fusionner des cellules
  • Modifier l’alignement du contenu d’une cellule
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle

Création et mise en forme d’un tableau

  • Créer un tableau
  • Appliquer un style à un tableau

Insertion d’objets

  • Insérer un SmartArt, une forme ou une image

GESTION DES DONNÉES

Graphiques

  • Choisir un graphique adapté
  • Sélectionner les données et construire un graphique
  • Mettre en forme le graphique, titre, légendes, axes
  • Modifier le type : histogramme, courbe, secteur
  • Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique
  • Agrandir et réduire la taille d’un graphique
  • Gérer les titres et légendes
  • Modifier les séries de données d’un graphique
  • Imprimer un graphique

Tri des données

  • Effectuer un tri automatique
  • Opérations de tri (un ou plusieurs critères)

Filtrer des données

  • Les filtres automatiques
  • Les filtres élaborés

Tableaux croisés dynamiques

  • Présentation et principes de base
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Manipuler les champs : colonnes, lignes, filtres et valeurs
  • Appliquer un style de tableau croisé dynamique
  • Choisir une disposition
  • Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
  • Filtrer, trier, masquer des données
  • Utiliser les segments
  • Afficher les résultats en pourcentages
  • Ajouter des calculs

Organisation des données et gestion des listes

  • Contrôle et Validation des données
  • Supprimer les doublons
Durée

En présentiel : 2 jours – 14h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

850 €

Nos experts

Intervenant spécialisé dans les outils bureautique

Validation et modalités d'évaluation

• Questionnaire de satisfaction
• Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

En savoir plus
sur la formation

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